Qu’est-ce que le plan de communication cross-canal ?

Publié le : 09 janvier 20203 mins de lecture

A ce jour, de plus en plus de particuliers et d’entreprises ont recours aux supports digitaux en passant par les réseaux sociaux et le web. Ainsi, la stratégie cross-canal est toujours plus recherchée. Que faut-il entendre par plan de communication cross-canal, et pourquoi est-ce indispensable à une société ?

Qu’est-ce que la notion cross-canal ?

Le plan de communication cross-canal est définissable comme une stratégie consistant à placer le client au cœur de la marque. Pour ce faire, il convient de faire usage de divers canaux de distribution digitaux ou physiques. Tandis que le système mutlicanal vise à disposer d’un ensemble de boutiques et d’un site web, le cross-canal est bien plus étendu. Il cherche à exploiter les leviers Inbound Marketing afin de maximiser le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce aux canaux de communication qui fonctionnent en synergie.

Cross-canal : un enjeu de taille

Le plan de communication cross-canal est aussi caractéristique d’un apport de services en plus qui se complètent aux prospects. Ces derniers seront alors encouragés à venir voir ce que propose l’entreprise. Pour les sociétés B2B qui n’ont pas de e-commerce, le cross-canal est plus articulé autour de l’acquisition de leads. La stratégie cross-canal touche aussi à la communication digitale. Le cross-canal a pour but de fluidifier l’entonnoir Inbound Marketing.

Le cross-canal veut également combiner l’Inbound et l’Outbound Marketing. Tel est le cas d’une entreprise participant à un salon ou à une conférence et qui propose aux visiteurs de remplir un bon pour recevoir des newsletters via leur adresse email. En outre, la société peut aussi partager des brochures interactives avec un code QR pour permettre aux usagers de retrouver de suite le site web de l’entreprise.

Plan de communication cross-canal : quels avantages

Le plan de communication cross-canal est une stratégie qui présente des privilèges indéniables. Déjà, elle accompagne le client pendant son achat en l’assistant sur les canaux de communication qu’il décide d’utiliser.

Le cross-canal représente aussi un moyen qui permet d’acquérir plus de prospects via l’usage de canaux de ventes. En outre, c’est un plan grâce auquel l’image de marque se voit nettement améliorée. Effectivement, la recherche d’information se fait sans effort et l’achat se conclut rapidement. Ce qui permet aux clients d’avoir une image positive de la société.

Grâce à ce plan de communication, la relation client est optimisée et l’entreprise peut élargir son marché de prospection. Aujourd’hui, cette stratégie est essentielle au développement d’une société donnée.

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