Création de site internet: conseils et astuces pour rédiger un cahier des charges

La rédaction du cahier des charges est une étape primordiale que le client doit réaliser avant de faire créer un site internet. C’est une feuille de route contenant toutes les informations utiles et nécessaires pour respecter les attentes du maitre d’ouvrage. Voici quelques conseils et astuces pour bien le rédiger.

Bien penser aux objectifs du site internet

Pourquoi avez-vous besoin d’un site web ? La réponse à cette question doit être présente dans un cahier des charges dans le cadre de cette création. Définir à l’avance l’objectif du produit fini aidera le prestataire responsable de la création du site internet à vous donner satisfaction.

Votre principale cible est également à mettre en évidence. En effet, cette information permettra de créer un site web adapté aux besoins de votre future audience qui deviendront potentiellement vos clients. Par exemple, cela aidera le web designer à choisir les bonnes couleurs pour attirer davantage de trafic.

Enfin, il est important de parler de vous et de présenter votre structure dans le cahier des charges. De cette façon, le responsable du développement prendra connaissance de vos valeurs ainsi que de vos engagements auprès de votre clientèle. Ainsi, il pourra les intégrer à votre futur site internet.

Court, claire et concis

La rédaction d’un cahier des charges ne doit pas contenir de remplissage. En d’autres termes, il est essentiel de ne donner que des informations importantes. C’est une astuce que beaucoup négligent. Pourtant, le risque en faisant cela est une mauvaise compréhension des attentes par les prestataires. En évitant cela, vous gagnerez également un temps conséquent, car la rapidité de la compréhension conditionne la vitesse d’achèvement du travail.

Comme pour toutes rédactions informatives, il est important de s’exprimer de la façon la plus simple possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots simples et sans ambiguïté. L’astuce est de faire comme si l’on expliquait quelque chose à un enfant. Faire des phrases courtes vous permettra de faire passer plus facilement l’information.

Inclure une maquette du site web

Donner un aperçu de ce que l’on recherche reste un excellent moyen de ressortir ce que l’on a en tête. C’est pourquoi inclure l’arborescence du site web dans le cahier des charges est une bonne idée. Cela donnera une idée précise au développeur de vos réelles attentes afin de les concrétiser dans le produit final.

Dessiner les maquettes du site internet est une façon efficace de soumettre vos besoins à ceux qui vont le créer. Pour ce faire, indiquez clairement l’agencement que vous souhaitez avoir ainsi qu’une proposition de design. Cela n’empêchera pas le professionnel de vous faire des suggestions pour parvenir à un rendu final de grande qualité.

Création graphique d’un site internet: comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que le plan de communication cross-canal ?