Élément clé de la stratégie de communication d’une marque, la conception d’une charte graphique d’un site doit se faire dans les règles d’art. Il en va en effet de la facilité de navigation dans le site et de l’image de la marque. Ce qui de fait aura un impact sur ses potentiels clients. Pour votre création graphique, assurez-vous de bien faire.
Les éléments de la charte graphique
Avant de procéder à la création graphique de votre site, il vous faudra connaître les éléments essentiels d’une charte graphique. Dans cette optique, vous devez en premier lieu vous devez choisir les couleurs qui pourraient représenter au mieux votre marque. Pour ce faire, il est généralement recommandé de rester sur deux couleurs principales au maximum. De même, il est également conseillé de ne pas dépasser 2 polices pour la typographie. Par la suite, il vous faudra un logo qui puisse attirer les internautes. Elle doit par conséquent avoir les bonnes proportions, les bonnes dimensions et la bonne place sur le site. En outre, il ne faut pas non plus négliger les icônes qui aideront vos clients à se souvenir de votre site. En gros, tout ce qui pourrait attirer de potentiels clients doit être intégré dans votre charte graphique : images, boutons.
Faites appel à des spécialistes
A priori, créer un logo, choisir des couleurs et des polices pourrait paraître facile. Toutefois, à moins d’être sûr de disposer des compétences en la matière, il serait plus judicieux que vous fassiez appel des professionnels. Ils pourront en effet analyser vos objectifs et vos besoins avant de vous proposer une charte. Ce qui vous évitera l’utilisation des templates et dégager une originalité par rapport à vos concurrents. De plus, vous gagnerez du temps en confiant la création graphique à des spécialistes. Outre leur savoir-faire, ils disposent aussi d’outils qui peuvent vous être complexes. Au niveau budgétaire, engager un graphiste peut parfois coûter moins cher que de faire réaliser la charte par vous-même. De quoi mettre le paquet pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Enjeux de la charte graphique
Vous devez sûrement savoir que l’image compte beaucoup dans la société de nos jours. Avec une bonne création graphique, vous pourrez optimiser votre stratégie afin de garder une certaine image de marque. En ce sens, vous pourrez uniformiser l’interprétation d’une ou plusieurs images et réunir les internautes sous un même sens, le vôtre. C’est là que la typographie et les couleurs mettront en place une harmonisation permettant aux récepteurs d’identifier votre entreprise. Ensuite, une bonne charte graphique inspirera la confiance de votre cible : les clients, les fournisseurs, les partenaires, …. Ensuite, votre originalité vous démarquera des autres et de fait vous attirera plus de clients.
Dans la même catégorie