Se familiariser avec le HTML et le CSS

Face à l’expansion de l’interconnexion du monde à travers l’internet, il s’avère essentiel d’apprendre le HTML qui est indispensable pour coder des pages Web. Il s’agit d’un langage de description de textes utilisés sur Internet. Le HTML est un langage facile et amusant à apprendre. Il indique au navigateur la manière d’afficher le contenu d’une page, permet aussi d’afficher et de structurer le contenu, allant même vers l’indexation de la page dans un moteur de recherches.

HTML : c’est quoi ?

Inventé autour des années 90, le HTML ou Hypertext Markup Language est un langage informatique qui permet de présenter des pages Web. Il sert surtout à décrire des documents et d’établir des liens entre ceux-ci sur le navigateur internet. Cependant, le langage HTML n’est pas un langage de programmation comme le langage C ou le Python, mais plutôt un langage à balise.

Le HTML regorge en effet plusieurs syntaxes. Une connaissance de celles-ci ainsi que leurs usages sont ainsi nécessaires au préalable. Pour se familiariser avec ce langage informatique, il vaut mieux disposer et utiliser un éditeur plus pratique. Ce dernier permet de confectionner un document HTML sans connaître exhaustivement toutes les syntaxes du langage. Bon nombre d’éditeurs fiables et faciles à utiliser sont disponibles sur internet et dont les téléchargements sont gratuits.

Optimiser le design de la page Web avec CSS

Le langage HTML peut déployer certains styles pour une belle présentation de l’interface de la page web. Cependant, cette décoration avec le HTML demeure trop lourde, voire très limitée. Le Cascading Style Sheets ou CSS sert à optimiser la conception de la décoration. Il s’agit en effet d’un langage de style permettant d’effectuer le design de la page web.

Les syntaxes du langage CSS peuvent être directement intégrées dans le document HTML ou structurées séparément dans des documents spécifiques. Toutefois, il existe une multitude de sites internet et des documents qui offrent des initiations basiques, voire approfondies, pour ceux qui veulent apprendre et maitriser le langage HTML et CSS.

Conseils pratiques

Tout comme les autres langages informatiques, la familiarisation avec le langage HTML exige des exercices fréquents et diversifiés. Ces exercices permettent à la fois de s’habituer avec les éléments caractéristiques du HTML, ainsi que de faire des nouvelles découvertes d’astuces pratiques relatives aux écritures des codes HTML et CSS. Cette séparation permet également d’éviter des redondances et offre des liaisons vers des feuilles de styles plus distinctes. Il est aussi fréquent que des balises ne sont pas fermées, générant alors des erreurs lors de l’ouverture de la page. Plusieurs pages web sur internet présentent même ces erreurs. Il faut donc être très attentif avec la fermeture des balises pour éviter ces erreurs.

Le SEO pour augmenter le trafic sur son site
Comment améliorer son contenu pour avoir plus de clients ?